CONCOURS
DES
FAIRIADES


 

 Le tournoi des 1001 façons de faire

 
 

Afin de mobiliser les scolaires de la Région ainsi que leurs professeurs autour de la thématique de l’année, « Réparer » le Festival organise pour eux un concours : « LES FAIRIADES ».

Ce concours est ouvert aux collèges, lycées d’enseignement général, lycées d’enseignement technologique, lycées professionnels, lycées agricoles et centres de formation des apprentis (CFA) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sujet de la première édition

« Nous ne voulons pas récupérer une planète minée par les générations précédentes ! » Né en Suède au cours de l’été 2018, le mouvement Youth for Climate se déploie désormais dans le monde entier. La jeunesse française, comme celle de plus de 100 pays, crie à l’urgence. Donnons aux élèves l’opportunité d’être acteurs de ce défi :

S.O.S planète en danger :

mobilisez vos talents pour la sauver !

 

Règles

En solo ou en groupe, les élèves sont invités à apporter leur petite contribution à la sauvegarde et à la réparation de la planète, chacun selon son talent propre. 5 minutes : c’est le temps maximum dont ils disposent pour marquer les esprits du jury – en dénonçant ; en proposant ; en inventant…

À chacun son idée. Et surtout, à chacun sa façon de la partager. Certains aiment convaincre par les mots : discours, article de presse, courte nouvelle… D’autres, par l’image : photo(s), affiche, dessin, BD… D’autres préfèrent filmer, chanter, danser, fabriquer des objets ou des installations… Tous les moyens d’expression sont acceptés, du moment que les candidats atteignent leur but :  ouvrir les yeux de leurs interlocuteurs et les ébranler - voire les inspirer par une bonne idée !

Les élèves enverront un fichier au format PDF ou une vidéo. S’il s’agit d’une vidéo, sa durée maximale sera de 5 minutes. S’il s’agit d’un texte, celui-ci ne devra pas excéder 10 000 signes.

Le jury sera sensible à l’impact de la présentation autant qu’à la pertinence de l’idée.

Calendrier

Rentrée 2019 : ouverture du concours.

Avant le lundi 4 mai 2020 : envoi des productions des élèves.

Vendredi 29 mai 2020 : cérémonie de remise des prix.

Remise des prix

La remise des prix se tiendra le vendredi après-midi du week-end de Pentecôte au campus d’Eurre (Drôme). Elle sera suivie d’une rencontre au cours de laquelle de jeunes lauréats des grands concours de l’année précédente (Concours général ; Conservatoire de Musique ; Olympiades des Métiers ; championnats sportifs) feront partager leur aventure au public des collégiens, lycéens et apprentis.

soleil-FAIRIADES.png