PROGRAMME PRÉVISIONNEL

FESTIVAL DES VOCATIONS 2024

CONSTRUIRE


Le Festival se déroule du jeudi 30 mai 14 h au samedi 1er juin 18h. Horaires jeudi 30 mai : 14h – 18h. Horaires vendredi 31 mai et samedi 1er juin  : 10h – 18h.

Les activités se tiennent en parallèle sur 5 lieux : 1. Mucem J4 : Auditorium. 2. Mucem J4 : Forum. 3. Fort Saint-Jean : Place d’Armes. 4. Fort-Saint-Jean : Salle Meltem. 5. Fort Saint-Jean : Salle Khamsin.

Laccès au Festival est gratuit.

Réservations pour les activités en numerus clausus (tables rondes, masterclass, dialogues insolites, témoignages inspirants, ateliers salle KHAMSIN) : uniquement pour les groupes accompagnés, en écrivant à l’adresse reservation@mucem.org. Pour les individuels, accès libre en fonction des places disponibles.

Renseignements / informations : contact@vocationslefestival.com - 06 80 61 09 18


  • Jeudi 30 mai * 14h * Auditorium

    ÉLOGE DU CHANTIER - Rudy RICCIOTTI, architecte du Mucem. Romain RICCIOTTI, ingénieur (sous réserve). Alain QUENEL, Compagnon du Devoir serrurier-métallier.

    « Si tu continues comme ça, tu finiras sur un chantier ! » Cette menace brandie au nez des mauvais élèves fait bondir Rudy Ricciotti, dont la vocation d’architecte est née en musardant, enfant, sur les chantiers de son père, maçon italien. Passion de construire, amour des savoir-faire : l’architecte du Mucem, accompagné d’un ingénieur et d’un artisan comptant parmi ses plus proches complices, ouvre le Festival des Vocations par un éloge vibrant du chantier, théâtre de la création collective.

  • DÉCOUVERTE SENSORIELLE DES MATIÈRES - En continu

    Pour aimer, il faut d’abord connaître. Comment se découvrir une attirance pour les métiers du bois, du métal, du verre, du textile, sans avoir jamais éprouvé le contact intime et charnel avec ces diverses matières ? Sans soupçonner l’immense variété de chacune d’elles, perceptible par l’œil, le toucher ?

    Parcours ludique de découverte des matières - Forum.

    BOIS, VERRE, TEXTILE… Une multitude d’échantillons à observer, palper, comparer, reconnaître à l’aveugle… De la matière brute à l’objet final, découverte du parcours de transformation des diverses matières grâce à la technique - de la plus traditionnelle à la plus novatrice.

    Avec Pascal SOUVET, ébéniste, ICI Marseille ; Aurore BOUTER, artisane verrier ; Sahouda MAALLEM, fondatrice de l’atelier de couture 13 Atipik.

    Les sons des métiers - Forum et Fort Saint-Jean

    Mylène PARDOEN, archéologue des paysages sonores au CNRS, vous fait découvrir grâce à ses micros le chuchotis du fil d’or passant dans la soie… Le cri de la pierre attaquée par le burin… Une plongée auditive dans la matière.

    Sur un chantier naval

    AFPA Marseille. Casques de réalité virtuelle : visite de chantier naval ; travailler dans un navire au poste de soudeur ; de chaudronnier. S’exercer au soudage. Matelotage.

    Métiers du spectacle

    FRANCE TRAVAIL : Découvrir les métiers du spectacle avec des casques de réalité virtuelle (sauf samedi après-midi)

    DÉCOUVERTE DES SAVOIR-FAIRE - En continu - Place d’Armes du Fort Saint-Jean

    Pour que la matière devienne objet, il faut le geste de l’artisan... Tailler une pierre ou une ardoise, couper du verre : des artisans chevronnés font découvrir au public quelques-uns des outils et des gestes essentiels de leur métier. Avec :

    ACTA VISTA et BAO FORMATION : taille de pierre ; maquette.

    AFPA Marseille : Soudage. Travail sur maquettes de bateaux fibre.

    FIL ROUGE : s’exercer à la couture couture sur une machine à coudre industrielle. (Attention ! Cet atelier savoir-faire se tient au Forum)

    GUEDELON : forge * corderie * taille de pierre * cours de géométrie sur le sol… Pour découvrir comment les artisans travaillaient au XIIIe siècle !

    L’OUTIL EN MAIN : ajustage * couture * électricité * maçonnerie * menuiserie * plâtre -peinture * sculpture sur argile * vitrail. De vrais ateliers d’initiation ! Durée : 1 heure.

    Mais aussi... SALLE KHAMSIN

    CONSTRUIRE AVEC LES MATHS - Vendredi, samedi (horaires à venir)

    Une seule règle dans cet atelier : LES CHIFFRES N'EXISTENT PAS. Venez revivre la naissance des maths, dans la peau de nos ancêtres qui ont donné leur liberté aux chiffres. Histoire, énigmes et manipulations seront au rendez-vous. Fatine ENNAJI et Hakim AIT ABDESSELAM, ingénieurs, fondateurs de SPIRALYA.

    FRESQUE DE LA CONSTRUCTION - Jeudi 30 mai * 16h

    Un atelier ludique et participatif sur le thème de la construction pour répondre aux enjeux du changement climatique. Léa BAUDRE, doctorante en Biologie - Paul KLEIN, ingénieur.

    CONSTRUIRE SON PARCOURS - Jeudi après-midi - Vendredi

    Deux ateliers organisés et animés par FRANCE TRAVAIL. Détection de potentiels » et « Méthode de recrutement par simulation ».

  • « Je n’y arriverai jamais... » « Je n’ai envie de rien... » « Je ne peux plus continuer comme ça…» Pour retrouver l’envie et la confiance en soi, rien ne vaut la rencontre. D’autres que vous étaient hier dans votre situation, et aujourd’hui, regardez-les donc ! Alors... pourquoi pas vous ?

    IL SUFFIT D’ESSAYER... ET BOUM : L’ÉVIDENCE ! - Jeudi 30 mai * 15h * Salle MELTEM

    Thamar MONTILLAUD-JOYEL, sculpteur sur bois, meilleur apprenti de France - Sarah BERNARD, brodeuse. Vocations révélées grâce aux artisans de L’Outil en Main… .

    Le coup de foudre ne s’explique pas, il vous tombe dessus un beau jour… Un stage, un atelier, et c’est une évidence : vous êtes fait pour ça – cette matière, ce métier ! Comment pouvez-vous en être si sûr ? Des études aux parents, comment s’en trouve changée votre vie ?

    VOUS AVEZ DIT : MÉTIERS D’HOMMES ? Vendredi 31 mai * 10h * Salle MELTEM

    Fatine ENNAJI, ingénieure pétrolière - Marine ARMANGAU, ingénieure Travaux Publics.

    Faut-il être un garçon pour adorer les maths et rêver de passer sa vie sur un chantier ? Sûrement pas ! répondent Fatine et Marine, rayonnantes sous leur casque et les pieds dans la boue. Ce qui ne retire rien à leur féminité - l’une aime encore se déguiser en princesse… Un témoignage croisé qui envoie valdinguer les préjugés sur les métiers genrés.

    CES PETITS HASARDS D’OÙ NAÎT LE DÉCLIC - Vendredi 31 mai * 15h * Salle MELTEM

    Victor STOKOWSKI, souffleur de verre - Mouna LEKHNATI, urbaniste. Lauréats du Prix de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation.

    Fermeture du terrain de sport où se retrouvaient les jeunes du quartier… Rencontre d’un inconnu ployant sous un fardeau trop lourd pour lui… Il n’en fallait pas plus (ni moins) pour que Mouna et Victor découvrent soudain leur vocation. Et si la vôtre vous attendait, elle aussi, au coin de la rue ?

    PAR-DELÀ LES OBSTACLES, LA PASSION ! - Vendredi 31 mai * 17h * Salle MELTEM

    Fabio COUPAS (21 ans) , PDG fondateur de COMINGAIA - Ermance ILLY, Terminale Métiers de la Mode au lycée Professionnel Saint-Louis.

    L’une était en échec scolaire carabiné . L’autre était en rupture de ban… Mais il croyait en son étoile, et elle avait une passion secrète : la mode. Aujourd’hui, leur vie a du sens, et ils foncent ! Comme quoi, il ne faut jamais renoncer….

    RECONVERSION : DEVENIR UN AUTRE OU DEVENIR SOI-MÊME ? - Samedi 1er juin * 10h * Salle MELTEM

    Audrey EMERY, assistante parlementaire devenue fromagère - Yves BICHET, maçon devenu romancier.

    L’une a envoyé promener maires et députés pour se consacrer à la fabrication de fromages. L’autre a quitté truelle, bétonnière et chantiers pour s’asseoir à sa table et écrire des romans. S’étaient-ils fourvoyés ? Se sont-ils soudain transformés, par un coup de baguette magique ? Ou chacun d’entre nous possède-t-il plusieurs « moi » n’attendant qu’un coup de pouce de la vie pour se réaliser ?

    UN ACCIDENT DE PARCOURS… POUR MIEUX REBONDIR - Samedi 1er juin * 15h * Salle MELTEM

    François MAZON, DG de Cap Gemini France devenu avocat pénaliste - Mylène PARDOEN, mécanicienne d’hélicoptères devenue archéologue des paysages sonores au CNRS… sans le bac !

    Tout allait bien pour eux, vraiment très bien... jusqu’à la catastrophe. Affaire judiciaire pour l’un, accident de santé pour l’autre, leurs histoires dérapent. Au lieu de s’effondrer, ils ont tout mis en œuvre pour se construire une nouvelle vie. Meilleure encore que la première ? On dirait bien…

  • Qu’ils construisent ceci ou cela, ils se trouvent confrontés au même problème, qu’ils résolvent chacun à sa façon. Ils croyaient n’avoir rien en commun... et ils se découvrent cousins ! Un coup de pied salutaire dans les « petites cases » où l’on enferme les métiers.

    CONSTRUIRE UNE IMAGE - jeudi 30 mai * 16h * Salle MELTEM

    Une image de film… Une image de marque... Comment s’y prend le créateur pour que l’image « parle » à son public ? Et comment le public peut-il décrypter une image ?

    François PAGES, chef-opérateur cinéma ; Bérengère LEHEMBRE, créatrice de la marque de lingerie YSE et consultante en images de marque.

    DU DESSIN À L’OBJET : INTERPRÉTER POUR CONSTRUIRE, TOUT UN ART ! - Vendredi 31 mai * 11h * Salle MELTEM

    Un plan. Une esquisse hâtivement griffonnée. À partir de là, il faut construire l’objet... Comment passer du 2D en 3D ? Comment transformer l’immatériel en objet ?

    Khadidja BERKOUNE, patronnière (Balmain) - Pascal SOUVET, ébéniste.

    CONSTRUIRE UNE ÉQUIPE - Vendredi 31 mai * 16h45 * AUDITORIUM.

    Construire une équipe, est-ce sélectionner les plus performants ? Comment choisit-on les individus qui, réunis en groupe, donneront le meilleur d’eux-mêmes ? Et quand le choix est impossible, comment s’y prendre pour parvenir à ce même résultat… dont dépend la survie de l’équipage ?

    Antoine BEAUSSANT, ancien Commandant de SNLE, fondateur de l’Institut de Formation Technique de l’Ouest - Philippe SAINT-ANDRE, ex-sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France de rugby à XV

    ARTISANAT : CONSERVER /TRANSMETTRE - samedi 1er juin * 12h * Salle MELTEM

    Alain ANANOS, président de L’Outil en Main France ; Julia FERLONI, conservatrice du patrimoine, responsable du Pôle Collections “Artisanat, Commerce, Industrie” au MUCEM.

    CHAT GPT, TIERS-LIEU : CES DRÔLES D’OBJETS QUI SE CONSTRUISENT TOUT SEULS (vraiment ?) - Samedi 1er juin * 14h * Salle MELTEM

    Chat GPT apprend « tout seul », avec les milliards de données que l’humain lui fournit. Un tiers lieu se développe « tout seul », une fois lancé par ses créateurs. En vertu de quelles lois mystérieuses ? L’autonomie de l’objet peut-elle aller jusqu’à dépasser les attentes de son initiateur – voire, à lui échapper ?

    Michel AUTHIER, mathématicien, sociologue – Nicolas DÉTRIE, directeur de Yes We Camp

    HUMAIN, URBAIN... COMMENT CONSTRUIRE UN RÉSEAU ? Samedi 1er juin * 16h * salle MELTEM

    Des personnes qui ne se connaissent pas. Des lieux dispersés sur une carte. Pourquoi les mettre en relation ? Comment y parvenir au mieux ?

    Nicolas BARTHE, PDG fondateur de STAN, fondateur du Club 29 – Robin LECLERC, ingénieur systèmes de transports.

  • Il était une fois quelque chose qui n’existait pas, et un individu qui rêvait de le faire exister. Une robe couleur de Lune, de Soleil ou du Temps. Un château comme-ci. Un bateau comme-ça. L’expérience qui résoudra le problème scientifique du siècle... Bien des années plus tard, le rêveur a réalisé son rêve. Tout seul, il n’aurait jamais pu... Accompagnés de membres de leurs équipes, quelques grands constructeurs racontent leur Odyssée.

    CONSTRUIRE UN CHÂTEAU DU MOYEN ÂGE : GUÉDELON - Vendredi 31 mai * 11h30 * Auditorium

    Maryline MARTIN, fondatrice et directrice du chantier de Guédelon

    En 1998, il n’y avait qu’une forêt. 25 ans plus tard, le château est là, avec ses tours, ses meurtrières, sa chambre du Seigneur, sa chapelle décorée de fresques aux couleurs passées... Le défi était fou : construire un château du XIIIe siècle avec exclusivement des matériaux trouvés sur place, des outils fabriqués sur place, selon les techniques de ce temps-là ! Initiée par Maryline Martin, une fabuleuse aventure collective qui plonge dans le monde d’hier pour mieux construire celui de demain.

    CONSTRUIRE UNE EXPÉRIENCE SCIENTIFIQUE : LE PARADOXE EPR - Vendredi 31 mai * 15h30 * Auditorium

    Alain ASPECT, prix Nobel de physique 2022

    Même séparées par des millions de kilomètres, deux particules de matière qui se sont côtoyées restent à jamais liées... . C’est impossible ! dit Einstein. C’est vrai ! assurent les calculs de la physique quantique. Quelle expérience pourrait le démontrer ? Fasciné depuis l’enfance par les objets techniques et les outils des artisans, le physicien Alain Aspect parvient à monter l’expérience et prouve qu’Einstein se trompait.

    CONSTRUIRE UN FILM : “Maquisards” - Vendredi 31 mai * 16h * Salle MELTEM

    Christian PHILIBERT, réalisateur, et ses jeunes acteurs

    À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, le réalisateur d’Espigoule et de Massilia Sound System prépare un nouveau long métrage. Ses acteurs ? Des jeunes des Missions locales du Var âgés de 16 à 25 ans. Avec lui, ils enquêtent sur le terrain pour reconstituer au jour le jour l’aventure des jeunes Résistants du maquis varois…et les incarner à l’écran. Ils ne connaissent pas grand-chose à l’Histoire, ils n’ont jamais joué de leur vie : et alors ? C’est tout l’intérêt de ce défi !

    CONSTRUIRE UNE BD : EINSTEIN - Samedi 1er juin * 11h30 * Auditorium

    Christian DURIEUX, auteur de BD - Étienne KLEIN, auteur de Le Pays qu’habitait Albert Einstein (Actes Sud)

    Christian Durieux est un grand auteur de BD. Etienne Klein, un physicien fou d’Einstein. L’un ignore tout de la physique, l’autre ne lit jamais de BD. Un même désir les fait se rencontrer : raconter en images les grandes découvertes du père de la Relativité. Oui mais voilà : comment transposer E=mc2 en histoire dialoguée, en dessin et en cases ?

    CONSTRUIRE UN CARGO À VOILES : LE NEOLINER - Samedi 1er juin * 17h * Auditorium

    Jean ZANUTTINI, président de NEOLINE

    Les cargos sont le nerf de la guerre du commerce mondial. Mais à quel prix ! Pollution, émissions de carbone… En 2011, un groupe d’officiers de la marine marchande, par ailleurs mordus de navigation à voile, lancent ce pari fou : grâce aux technologies de pointe, concevoir un cargo propulsé par l’énergie du vent. Comment domestiquer la plus fantasque des énergies sans pâtir des défauts qui avaient jadis poussé à y renoncer ? En 2023, le pari est gagné… La révolution verte du transport maritime est en marche !

  • Comment construire quand le sol se dérobe sous vos pieds ? De grands témoins croisent leurs regards sur quatre problématiques : les inégalités, l’adolescence, la transition écologique et l’école.

    CONSTRUIRE SON RÊVE - Jeudi 30 mai * 15h30 * Auditorium.

    Ils avaient tout contre eux, mais une passion chevillée au corps... Ainsi ont-ils trouvé la force de construire pas à pas le rêve qui semblait hors de portée. Ils s’emploient désormais à aider les plus fragiles, les plus démunis, à ne jamais renoncer.

    Avec Dorine BOURNETON, paraplégique à la suite d’un accident d’avion à 15 ans, devenue pilote de voltige. Lauréate du Prix de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation. Malek BOUKERCHI, fils d’immigrés algériens, devenu ultra-marathonien de l’extrême et anthropologue. Modérateur : Etienne KLEIN, producteur de La Conversation scientifique (France Culture).

    ADO, JEUNE ADULTE : CONSTRUIRE SON IDENTITÉ - Vendredi 31 mai * 10h * Auditorium

    L’adolescence, dit-on, est l’âge où se construit l’identité. Sur quoi se construit-elle ? Et avec quoi ? Quand les fondations et les matériaux manquent ou sont défectueux (famille, environnement…), comment se construire malgré tout ? Deux grands spécialistes de l’enfance et de l’adolescence, un acteur de l’insertion de jeunes « cabossés » par la vie, apportent leur éclairage sur cet âge difficile, tant pour ceux qui le vivent que pour leurs parents.

    Avec Catherine DOLTO, médecin, spécialiste de l’haptonomie (science de l’affectivité), auteur. Marcel RUFO, pédopsychiatre et auteur. Julien ACQUAVIVA, directeur de l’Association APPEL D’AIRE (remobilisation de jeunes en décrochage ou sous main de justice).

    QUELLES MATIÈRES POUR CONSTRUIRE LES BÂTIMENTS DE DEMAIN ? - Samedi 1er juin * 10h * Auditorium.

    Réchauffement climatique, raréfaction des ressources, hausses du coût de l’énergie... Construire au XXIe siècle devient une gageure ! Au cœur des polémiques : la matière de nos constructions. Trois spécialistes tentent de s’affranchir des dogmes et des chapelles en dialoguant.

    Avec Grégoire SAUREL, cofondateur de Bellastock, matériaux de réemploi. Guillaume LAMOUREUX, cofondateur de Lamoureux & Ricciotti Ingénierie, bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie des structures (BFUP, matériaux innovants). Marie-Cécile PINSON, experte de la filière bois. Modératrice : Mouna LEKHNATI, urbaniste (Vinci), lauréate du Prix de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation.

    ÉCOLE : DÉCONSTRUIRE LA HIÉRARCHIE DES MATIÈRES - Samedi 1er juin * 14h * Auditorium.

    « Nul en maths », « Nul en français »… Avis du Conseil de classe : orientation en voie professionnelle ! Au nom d’une dichotomie « manuel /intellectuel », les matières reines du collège servent trop souvent à « orienter »… vers des matières inconnues des élèves comme de leurs professeurs. Les maths et le français ne sont-ils voués qu’à former une élite ? Et le travail manuel à demeurer une voie par défaut ? Au lieu de hiérarchiser les matières, et s’il s’agissait au contraire de les réunifier ?

    Avec : Fatine ENNAJI, ingénieure ENSTA, cofondatrice de Spiralya « Faire aimer les maths aux enfants ».Gabrielle LÉGERET, DG de l’association De l’Or dans les Mains, référente Jeunesse de la Stratégie nationale en faveur des métiers d’art. Monique LEGRAND, inspectrice de lettres classiques honoraire, spécialisée en éducation prioritaire. Modérateur : Étienne KLEIN, producteur de la Conversation scientifique (France Culture).

    Et une table ronde proposée par le Mucem…

    CONSTRUIRE UNE COLLECTION * Jeudi 30 mai * 17h * Auditorium

    Alors que la collection Lambert et le Mucem s’unissent pour une exposition inédite, le galeriste Yvon Lambert est l’invité exceptionnel du Festival des Vocations pour évoquer la collection qu’il a patiemment constituée depuis presque 70 ans (il a acquis sa première œuvre à l’âge de 14 ans !). Marie-Charlotte Calafat nous parlera quant à elle des collections du Mucem, riches de plus d’un million d’items et en perpétuelle évolution… Construire une collection, que l’on soit musée ou galeriste, c’est tout un art.

    Avec Yvon LAMBERT, galeriste et collectionneur. Marie-Charlotte CALAFAT, responsable du département des collections et des ressources documentaires du Mucem.

  • SPECTACLE THÉÂTRAL : “PATAUGEONS” - Vendredi 31 mai * 14h * Auditorium

    Une conférence sur la liberté se voulant trèèèès sérieuse (amour, travail, psychanalyse, spiritualité, etc.) tourne peu à peu au délire… Un spectacle interactif qui fait rire… et donne à penser !

    Eloïse PETITJEAN, créatrice de l’Instant Formation et Jonathan SANSOZ, comédien.

  • Vendredi 31 mai 14h, salle MELTEM

    Le sujet de cette édition : « Tu es nommé demain constructeur et chef… Que fais-tu ? » Le concours est ouvert aux élèves des collèges et lycées, aux jeunes des E2C, missions locales et associations pour la Jeunesse. En partenariat avec le Jane Goodall Institute.

    Tout sur le concours des Fairiades ICI.

    Les prix sont remis en présence du jury, présidé par Etienne KLEIN.

  • Le Muce propose aux acteurs du champ socia des visites de groupe pour découvrir ses expositions et ses merveilles architecturales.

    Sur réservation uniquement : reservation@mucem.org

    Tarif : 50 euros par groupe

    Exposition “Populaire ?”

    Exposition “Passions partagées, la collection Lambert au Mucem”

    Visite architecturale du Mucem et du Fort Saint-Jean